Interview avec notre archiviste
Les 50 ans de la Fête Folk Scoute : Chansons et pochettes des disques PFF
Des dessins plutôt que que des photos d’un portable
AG 2025 des Archives scoutes
Interview avec notre archiviste Lisa Brühlmann / Cece

Lisa Brühlmann / Cece a 28 ans. Elle étudie les sciences historiques à l’Université de Fribourg. Depuis bientôt trois ans, elle s’occupe de trier, classer et saisir des dossiers et autres objets dans les archives scoutes. Nous vous la présentons.
Laquelle de tes activités scoutes était absolument digne d’être archivée ?
Le Camp fédéral 2008 Contura et plus particulièrement notre randonnée de deux jours : nous avions oublié d’emporter une bâche et avons dû improviser une tente à la place d’une tente style « boule de Berlin ». Bien sûr, un violent orage a éclaté pendant la nuit, et bien sûr, l’étanchéité de nos bâches n’était pas très bonne. D’une manière ou d’une autre, nous avons réussi à nous en sortir, mais c’était mouillé.
Quelles expériences scoutes ont une place pour toujours dans tes archives personnelles avec les plus beaux souvenirs scouts ?
Quand je pense à mes années scoutes, je ne peux pas ne pas me souvenir des nombreuses et amusantes nuits passées dans des tentes Spatz : la vie et le plaisir dans un espace restreint. Et de la reconnaissance pour les bons sur-tentes ! 🙂
Quel est le document le plus fascinant que tu as rencontré jusqu’à présent dans les archives scoutes ?
Probablement les livres de photos des camps pour les enfants dits « blessés de guerre » vers 1946. Mais le choix est vraiment vaste !
Qu’est-ce qui te permet de te reposer de tes études et de ton travail aux Archives du Scoutisme ?
En faisant du théâtre ou en lisant un bon livre. 🙂
Comment as-tu trouvé ton nom scout ?
Cece est un pois chiche (en allemand « Kichererbse » – littéralement : un pois qui rigole). Mes cheftaines ont dû être frappées par mon caractère profondément mélancolique ! (hahahahahaha)
Merci pour cette interview !
Des dessins plutôt que des photos d’un portable
Le téléphone portable n’avait pas encore été inventé et prendre des photos coûtait cher. Malgré tout, les scouts voulaient immortaliser les camps et les activités scoutes en images. La solution : des livres de camp et des dessins. Tu trouveras ici une sélection de beaux sujets :
Impressions tirées des livres de camp et de troupe des années 1930 et 1940, qui montrent avec quel amour les activités scoutes étaient documentées à l’époque.






