Camp national 1980 dans le comté historique de la Gruyère

Le CANA 80 a été le premier camp national commun de l’ancienne association de garçons FES et de l’association de filles FESes. Les quelque 22’000 participants ont campé dans 22 sous-camps dans le comté historique de la Gruyère. Il y avait des sous-camps exclusivement réservés aux garçons et des sous-camps mixtes. Ces derniers devaient disposer d’une direction de sous-camp mixte. La devise du camp était : « Beaucoup d’étincelles, un feu ».
CANA 66: 6e Camp national de la Fédération des Eclaireurs suisses 1966 au Domleschg
15’000 scouts se sont retrouvés en 1966 dans le Domleschg pour CANA 66, le 6e camp national de l’ancienne association des éclaireurs FES. Une caméra était également de la partie, ce qui nous permet aujourd’hui d’admirer en images et en son ce qui se passait lors d’un camp fédéral il y a environ 60 ans. Autant le dire tout de suite : les uniformes étaient encore un peu plus uniformes et le programme (du moins lorsque la caméra tournait) plus zigzaguant. Les haut-parleurs Bluetooth ont été remplacés par des guitares et des trompettes.
Camp international des Eclaireuses 1957 au vallée de Conches
Un grand camp scout dans la vallée de Conches ? Il y a bien eu quelque chose ! ☺ Pour une fois, il ne s’agit pas du camp fédéral mova 2022, mais du camp des éclaireuses de 1957.
6000 éclaireuses de Suisse et de l’étranger se sont retrouvées dans la vallée de Conches pour un camp scout international. L’occasion était le centième anniversaire de Bi-Pi. Pendant le mova, une superbe exposition temporaire a été créée au musée Itz à la gare de Niederwald sur ce camp historique.
Lorsque les organisateurs de l’exposition nous ont demandé si nous pouvions contribuer par un film à l’exposition, nous avons immédiatement accepté.
En contrepartie, nous avons le plaisir d’enregistrer dans nos archives les superbes photos en noir et blanc des photographes Hans Eggermann et Heinrich Mutter – et de te les montrer ici !